Ne pas croire que tout ce qui se passe à St Tropez, est réservé à une certaine élite ... On peut aussi profiter de la beauté, de l'ambiance d'une prestation tout simplement. Ce fut le cas pour cette journée d'Octobre où j'ai décidé d'aller voir de plus près ces magnifiques voiliers célèbres dans le monde entier...Même à quai, le spectacle est fabuleux! Même si on ne connait pas le milieu de la voile, on ne peut pas rester insensible à la beauté de ces voiliers aux lignes pures et élancées.

L'ambiance est "bon enfant", tranquille, patiente. Chacun attend... Il y a du vent , trop de vent. On pourrait croire que ce sera l'occasion d'une belle prestation. Eh bien! Non! tout est annulé: la sortie du port est très étroite, le mistral trop fort et surtout imprévisible et l'année précédente, il y eut de gros dégats...Qu'à cela ne tienne, je reviendrai demain.

La journée du lendemain est belle et j'embarque à bord d'un "promène-couillons", enfin un bateau pour touristes! J'étais réticente, mais finalement, je n'ai rien regretté de ces deux heures passées sur l'eau. Voir de près ces voiles se monter, le travail de l'équipage et la diversité des bateaux, tout cela m'a ravi. De plus, le capitaine du bateau nous racontait l'histoire particulière de chaque voilier, la date de construction, le propriétaire... Et de rêver avec des noms comme PEN DUIK, LES VALLIS,LE FAUCON MALTAIS, et j'en passe!

Les plus anciens bateaux, côtoyaient les plus récents et c'était assez extraordinaire de voir un voilier de 1880 à côté d'un bateau sorti tout droit d'un film de science-fiction.

Je ne parle pas de la course en elle même car elle consistait en des Défis que se lançaient les différents concurants.. et là, on ne comprenait pas grand chose.

Par contre, j'ai aussi admiré le travail des marins perchés dans les mats, à règler ou consolider quelques pièces..

Mais en tout état de cause, c'est une journée à renouveler! l'année prochaine!